Le graissage

Publié le par Damien Ruiz

Le graissage: le débutant se demande toujours quoi et quand graisser... Quoi graisser: le plus important, selon moi, l'axe de pédalier durant le montage. Il faut utiliser une graise dite "rose" au téflon. On graisse généreusement les filets et l'axe de pédalier lui-même. Il ne faut pas être radin sur la graisse. Ensuite, quand graisser l'axe?  Généralement on conseille un démontage de l'axe une fois par an (lors d'une révision générale par exemple) et son regraissage. Une fois l'axe démontée, le nettoyer soigneusement ainsi que les filets et la boîte avec un dégraissant, puis recommencer la première opération et étant toujours généreux. Un bon graissage de l'axe assure sa longévité et le protège ainsi que la boîte de l'humidité et de la corrosion. Les jeux de direction externes (type ancien 1") doivent être également démontés une fois par an. On prendra bien soin de dégraisser, nettoyer et bien regraisser les chemins de roulements. Pour les directions intégrées, l'opération est plus délicate ... l'étanchéïté du montage devrait les protéger contre les agressions. On peut également graisser les pates de la fourche (avec de la graisse blanche) pour éviter les grincements, idem avec les pates des haubans pour la roue arrière. Faut-il graisser la chaîne ... oui, mais pas au sens où on l'entend. Il ne faut pas la graisser avec de la graisse rose ou blanche comme on peut le voir parfois. Le vélo prend alors des alures de tracteur et provoque ainsi le fameux "camboui" noir qui provient du fait que la graisse ramasse la terre, la poussière etc. Pour la chaîne, le terme lubrifier est plus juste, mais il ne faut pas la lubrifier de n'importe quelle manière. L'huile, même de la meilleure qualité, va ramasser la poussière au même titre que la graisse. Je conseille d'utiliser un spray au silicone vendu au rayon automobile de n'importe quelle bonne grande surface : résultat garanti! On graisse également les tiges de selle métal contre métal : acier/acier, acier/alu, alu/alu et on ne graisse pas une tige de selle en carbone. D'une manière générale, on peut graisser toute la visserie du vélo en utilisant une graisse spéciale dite adhésive (généralement incolore). Quant aux roulements des moyeux, tout dépend du modèle de roue: certains moyeux étanches ne nécessitent pas d'entretien particulier. Et bien sûr, on  n'oublie pas de graisser les enmanchements de l'axe de pédalier lors du montage, cela facilitera grandement le démontage soit à l'aide d'un extracteur, soit avec les manivelles à extracteur intégré. 

Publié dans damienvelo

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